2012 aura été une année faste et riches en émotions sportives de l’organisation de la CAN 2012, au parcours remarquable des Panthères à cette joute continentale avant d’être l’année qui marquera la première médaille gabonaise aux Jeux Olympiques. Sport241.com revient ainsi sur ces évenements sportifs qui auront marqués l’année écoulée.
Février
Quarts de finale CAN 2012 : Le Gabon bute devant le Mali Aux termes d’un parcours épique, le Gabon pays organisateur de la CAN 2012 avec la (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Les évènements sportifs qui ont ponctué l’année 2012
30 décembre 2012, par Arnaud MBENG -
Saturnin Ibela, un nouvel instructeur FIFA pour le football gabonais
13 décembre, par Daniel DematsatsaLe football gabonais franchit une étape importante avec la reconnaissance de nouveaux experts de haut niveau. À l’issue d’une formation internationale exigeante organisée au Maroc, Saturnin Ibela a officiellement obtenu le diplôme d’instructeur FIFA, renforçant ainsi l’encadrement technique national reconnu par l’instance mondiale du football.
Après plusieurs années d’engagement et de travail entamées depuis 2019, la formation des instructeurs FIFA a pris fin ce vendredi 12 décembre 2025. (…) -
Niger vs Gabon : Avalanche de buts avec en définitive une défaite poussive des Panthères !
6 juin, par Gildas AdimouLes Panthères du Gabon affrontaient le Mena du Niger ce vendredi à Casablanca, au Maroc, dans le cadre du premier des deux matchs tests programmés pendant cette fenêtre FIFA. Au terme d’un match riche en rebondissements, ce sont les Nigériens qui se sont imposés sur le score de 4-3, bien aidés par plusieurs erreurs du gardien gabonais, Noubi Fotso.
Cette revue d’effectif, lancée par le sélectionneur Thierry Mouyouma, constituait une grande première pour de nombreux jeunes joueurs (…) -
Officiel : Bruno Ecuele Manga prolonge au Paris 13 Atletico jusqu’en 2026
20 juin, par Pascal AbihonaC’était dans les coulisses, maintenant c’est fait. Bruno Ecuele Manga a prolongé son contrat avec Paris 13 Atletico. L’international gabonais portera encore la tunique des Gobelins jusqu’en 2026.
Alors qu’il était pressenti à un départ du Paris 13 Atletico cet été, Bruno Ecuele Manga va finalement rester. Le défenseur des Panthères du Gabon a prolongé son bail avec le club français évoluant en National 1.
Le club des Gobelins a lui-même annoncé la prolongation du vétéran gabonais sur (…) -
Ligue des champions de la CAF : les favoris assurent d’entrée pour la première journée
27 novembre, par Gildas AdimouLa plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs a fait son grand retour ce week-end avec la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Les rencontres étaient alléchantes et les favoris du tournoi ont d’emblée tenu leur rang. Des formations majeures telles qu’Al Ahly, Mamelodi Sundowns ou encore Pyramids ont parfaitement lancé leur campagne en remportant leur premier match, signalant leur intention de succéder au champion en titre.
C’est reparti (…) -
CAN 2025 : Malik Evouna, l’unique représentant du championnat gabonais convoqué par Mouyouma
9 décembre, par Daniel DematsatsaÀ moins de 15 jours de l’ouverture de la CAN 2025 au Maroc, le Gabon vit un moment de fierté nationale : lors d’une conférence de presse tenue lundi à l’hôtel Nomad, le sélectionneur Thierry Mouyouma a dévoilé sa liste des 28 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations. Comme l’exige la CAF, cette liste a été remise officiellement le 8 décembre, avec 26 joueurs retenus pour les matchs officiels et 2 réservistes sur le banc. Et parmi eux, un nom retient particulièrement l’attention (…)
-
Barrages Coupe du monde 2026 : Thierry Mouyouma fait confiance à 26 joueurs
9 novembre, par Gildas AdimouLe sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, a rendu publique jeudi dernier la liste des joueurs convoqués pour la campagne de barrages africains de la Coupe du Monde FIFA 2026. Au total, 26 joueurs composent l’effectif : 3 gardiens de buts, 10 défenseurs, 6 milieux de terrain et 7 attaquants.
Les ténors de la tanière sont au rendez-vous. Le technicien gabonais a renouvelé sa confiance à une équipe expérimentée et conquérante. On retrouve les habitués et leaders techniques tels (…) -
CAN 2025 : La FEGAFOOT dévoile « Zé », le 12ème homme derrière les Panthères au Maroc
17 décembre, par Pascal AbihonaLes Panthères du Gabon ne marcheront pas seules sur les terres marocaines. Pour la CAN 2025, la sélection nationale sera accompagnée d’une recrue un peu spéciale : sa mascotte officielle, baptisée « Zé ».
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a levé le voile sur ce nouveau symbole ce samedi 13 décembre, à travers un clip promotionnel diffusé sur ses réseaux sociaux. Le public a ainsi pu découvrir le visage de « Zé », une panthère anthropomorphe au regard déterminé et au sourire (…) -
Barrages ratés : Bruno Ecuele Manga promet une revanche à la CAN 2025 après la débâcle face au Nigeria
20 novembre, par Pascal AbihonaLa lourde défaite du Gabon face au Nigeria lors des barrages du Mondial 2026 a provoqué une vague d’indignation chez les supporters. Pour apaiser les tensions, le capitaine Bruno Ecuele Manga a tenu à s’adresser directement au public gabonais, promettant une campagne exemplaire lors de la CAN 2025 afin de faire oublier cette désillusion.
Le rêve d’une qualification historique pour la Coupe du monde 2026 s’est brutalement envolé. Battues 4-1 par les Super Eagles en barrages, les Panthères (…) -
Duval Nzembi : « Nous allons tout faire pour garder la première place du classement »
3 décembre 2012, par Arnaud MBENGDe passage dans nos locaux, le milieu de terrain Duval Nziembi, sociétaire de l’Union Sportive de Bitam (USB), évoque le succès de son club en National Foot cette saison, la rivalité avec l’Union Sportive d’Oyem (USO), et son rêve d’évoluer dans l’équipe A en sélection nationale.
Depuis votre arrivée cette saison à l’Union Sportive de Bitam, comment vivez-vous votre intégration, l’ambiance avec le club et la direction ?
Ça se passe bien, j’ai été bien accueilli par mes coéquipiers, (…)
Sport241.com