À quelques heures du coup d’envoi de la compétition, le président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) affiche ses ambitions sans complexe. Dans un entretien accordé ce vendredi 19 décembre au quotidien L’Union, Pierre-Alain Mounguengui a tracé la feuille de route des Panthères pour la CAN 2025 au Maroc : atteindre le dernier carré.
C’est un message clair et mobilisateur que le patron de la FEGAFOOT a voulu faire passer. Pour cette 35e édition, le Gabon ne veut plus se (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
CAN 2025 : Pierre-Alain Mounguengui fixe le cap et veut « briser le mythe des quarts de finale »
21 décembre, par Pascal Abihona -
Séisme à la CAF : La CAN passe tous les 4 ans dès 2032, une « Ligue des Nations » créée !
21 décembre, par Gildas AdimouC’est une annonce qui fera date dans l’histoire du football continental. Ce samedi, à 24 heures du coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Dr Patrice Motsepe a lâché une bombe face à la presse internationale. Le président de la CAF a officialisé la fin du rythme biennal de la compétition reine : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans après l’édition 2027.
Face aux médias, comme le veut la tradition à la veille de chaque tournoi, le patron du football (…) -
CAN 2025 : Le Maroc révolutionne la compétition avec des innovations inédites
20 décembre, par Pascal AbihonaLe compte à rebours est lancé. Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc accueillera la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec une ambition claire : organiser la « plus belle CAN de l’histoire ». Si les infrastructures du Royaume sont déjà jugées irréprochables, c’est surtout par son format et ses innovations logistiques que ce tournoi entend marquer les esprits.
Tout est fin prêt pour un mois de sensations fortes. Mais au-delà du spectacle sur le terrain, cette édition (…) -
Nigeria vs Gabon : La guerre du milieu avant la bataille des stars
12 novembre, par Daniel DematsatsaAvant de parler des attaquants vedettes, il faut regarder plus bas. Car entre la puissance nigériane et la discipline gabonaise, c’est bien la bataille du milieu de terrain qui décidera du sort du match d’ouverture.
Le football aime les buts, mais il se gagne souvent ailleurs. Ce Nigeria–Gabon, qui ouvrira la compétition à 17h00 (16h00 GMT), promet une affiche d’attaques flamboyantes — Osimhen d’un côté, Aubameyang de l’autre. Pourtant, la véritable clé du match se situe au cœur du jeu. (…) -
CAN 2025 : Les Panthères déjà au charbon avec leurs nouveaux équipements
18 décembre, par Pascal AbihonaLes choses sérieuses ont officiellement commencé pour la sélection nationale. Déjà installés en terre marocaine, les Panthères du Gabon ont effectué leur toute première séance d’entraînement collectif sur le terrain ce mercredi 17 décembre. Une prise de contact avec la pelouse qui marque le véritable lancement de la préparation tactique.
C’est avec un groupe quasi au complet que Thierry Mouyouma a dirigé cette première séance. L’objectif pour le technicien de 50 ans était double : (…) -
CAN 2025 : Les Panthères du Gabon dévoilent leur programme de phase de groupe
17 décembre, par Gildas AdimouMalgré quelques turbulences logistiques, la sélection nationale du Gabon est entrée dans le vif du sujet. Arrivées ce mardi au Maroc, les Panthères ont pris leurs quartiers à Casablanca pour l’ultime phase de préparation avant leur choc inaugural contre le Cameroun, prévu le 24 décembre.
C’est dans une atmosphère décrite comme « peu propice à la concentration » que le groupe gabonais a posé ses valises au complexe hôtelier Le Méridien de Casablanca. Si le climat général et certains soucis (…) -
CAN 2025 : Michel Mboula jette l’éponge, Yannis M’bemba appelé en renfort
17 décembre, par Pascal AbihonaL’infirmerie des Panthères ne désemplit pas à l’approche de la compétition. Après l’incertitude planant sur Pierre-Emerick Aubameyang pour le premier match, c’est une mauvaise nouvelle définitive qui frappe le groupe : Michel Mboula ne sera pas de l’aventure marocaine. Le défenseur du FC Metz est officiellement forfait pour l’intégralité de la Coupe d’Afrique des Nations, son état de forme ayant été jugé trop juste par le staff médical.
La décision a été difficile à prendre, mais elle (…) -
CAN 2025 : Ces 10 nations qui n’ont jamais participé à la fête du football africain
18 décembre, par Pascal AbihonaAlors que le Maroc s’apprête à accueillir le continent pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), un coup d’œil dans le rétroviseur permet de mesurer le fossé qui sépare les géants d’Afrique des « petits poucets ». Si pour certains, la qualification est une formalité, pour d’autres, elle reste un rêve inaccessible.
À quelques jours du coup d’envoi de cette grande messe du football africain, le constat est sans appel. Sur les 54 (…) -
CAN 2025 : Emerse Faé dévoile ses 28 Éléphants, Pépé et Adingra grands absents !
10 décembre, par Pascal AbihonaLa Côte d’Ivoire est fixée. Ce mardi 9 décembre, le sélectionneur Emerse Faé a levé le voile sur la liste des 28 joueurs qui auront la mission de défendre les couleurs nationales lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Si les cadres sont bien là, l’absence de plusieurs figures offensives marque les esprits dans ce groupe F dit « de la mort ».
Un mélange d’expérience et de choix forts
Pour cette expédition marocaine, le technicien ivoirien a tranché. Conformément au (…) -
Maillots : La FEGAFOOT monte au créneau et défend son équipementier AB Sports
18 décembre, par Pascal AbihonaFace à la tempête médiatique qui secoue la préparation des Panthères, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a décidé de briser le silence. Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 18 décembre, l’instance fédérale a tenu à mettre fin aux spéculations virulentes concernant la qualité des équipements fournis par son partenaire AB Sports pour la CAN 2025.
« Un scandale inutile »
Depuis plusieurs jours, la toile s’était enflammée. Des rumeurs persistantes, alimentées par la (…)
Sport241.com