CAN 2025 : Le Nigeria qualifié au terme d’un match fou, statu quo dans le derby de l’Est
Le Groupe C a livré son verdict partiel ce samedi 27 décembre. Au terme d’une soirée spectaculaire, le Nigeria a validé son billet pour les huitièmes de finale en remportant le choc face à la Tunisie (3-2). Plus tôt dans la journée, l’Ouganda et la Tanzanie se sont neutralisés (1-1) dans un derby où les regrets sont immenses pour les Cranes.
Les Super Eagles volent haut, très haut. Seule équipe du groupe à réaliser le carton plein, le Nigeria a confirmé son statut de favori, tandis que derrière, la bataille pour la qualification reste totalement ouverte.
Nigeria – Tunisie : Le show Lookman et la frayeur finale
C’était l’affiche de la journée et elle a tenu toutes ses promesses. Très inspirés, les hommes d’Eric Chelle ont d’abord étouffé les Aigles de Carthage. Après une domination stérile en début de match, la délivrance est venue juste avant la pause. Sur un centre millimétré d’ Ademola Lookman, l’inévitable Victor Osimhen a placé une tête imparable pour ouvrir le score (1-0, 44e).
Au retour des vestiaires, le Nigeria a passé la vitesse supérieure. Wilfred Ndidi a fait le break dès la 50e minute, avant que Lookman , déjà passeur, ne se mue en buteur de génie. Après un festival dans la surface, il a mystifié la défense avant de battre Aymen Dahmen (3-0, 67e). Pensant le match plié, les Nigérians se sont relâchés. La Tunisie, piquée dans son orgueil, a alors entamé une « remontada » tardive. Montassar Talbi a réduit la marque (74e), suivi par Ali Abdi sur penalty (87e). Malgré une fin de match sous haute tension (3-2), les hommes de Sami Trabelsi n’ont pas réussi à égaliser. Avec 6 points, le Nigeria est qualifié. La Tunisie (3 points) devra valider sa place lors de la dernière journée.
Ouganda – Tanzanie : Okello manque la balle de match
Plus tôt dans l’après-midi, le « derby de l’Est » entre l’Ouganda et la Tanzanie s’est soldé par un nul (1-1) qui n’arrange personne, mais qui permet aux deux nations de débloquer leur compteur. Après une première mi-temps ouverte mais vierge de buts, tout s’est joué dans le second acte. La Tanzanie a frappé la première grâce à un penalty transformé par Simon Msuva (59e). Faisant preuve de caractère, les Cranes de l’Ouganda ont égalisé par Uche Ikpeazu à dix minutes du terme (80e).
Le tournant dramatique du match a eu lieu dans les arrêts de jeu. L’Ouganda a obtenu un penalty pour arracher la victoire, mais Allan Okello a manqué de sang-froid et raté l’occasion en or.
Le point sur le Groupe C
Avant la dernière journée décisive :
- Nigeria : 6 pts (Qualifié)
- Tunisie : 3 pts
- Tanzanie : 1 pt
- Ouganda : 1 pt
La dernière journée verra la Tunisie affronter la Tanzanie pour assurer sa qualification, tandis que l’ Ouganda devra réaliser un exploit face au Nigeria pour espérer survivre.
Commenter l'article