Victoire

CAN 2025 : le Sénégal arrache sa deuxième étoile au bout d’une finale sous haute tension


Publié le 19 janvier 2026 par La rédaction de Sport241 Mis à jour : 19 janvier 2026 à 03h16min
© D.R./SPORT241
CAN 2025 : le Sénégal arrache sa deuxième étoile au bout d’une finale sous haute tension

Le Sénégal est de nouveau champion d’Afrique. Les Lions de la Teranga ont dominé le Maroc (1-0, a.p.) ce dimanche soir au stade prince Moulay-Abdellah de Rabat, au terme d’une finale fermée, explosive dans le temps additionnel, et finalement décantée par un but de Pape Gueye à la 94ᵉ minute. Quatre ans après son premier sacre en 2021, le Sénégal accroche une deuxième étoile dans un climat de polémique arbitrale qui marquera longtemps cette CAN 2025.

Longtemps, l’enjeu a étouffé le jeu. En première période, les deux blocs se sont neutralisés, mais les occasions les plus nettes ont été sénégalaises. Sur corner dès la 5ᵉ minute, la tête de Pape Gueye était sortie sur sa ligne par Yassine Bounou. Puis Iliman Ndiaye perdait son face-à-face avec le gardien marocain (37ᵉ). Le Maroc répondait par Nayef Aguerd, seul dans les six mètres, qui manquait complètement sa reprise de la tête. 0-0 à la pause, mais un léger avantage aux hommes de Pape Thiaw dans les situations franches.

Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas prenaient la main. Ayoub El Kaabi manquait le cadre (57ᵉ), puis Diaz, El Kaabi et Ezzalzouli butaient sur Édouard Mendy (62ᵉ). Le match baissait ensuite en intensité avant de s’embraser dans le temps additionnel. À la 90ᵉ+5, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, après intervention de la VAR, accordait un penalty pour une faute de Malick Diouf sur Brahim Diaz sur corner. Furieux, plusieurs Sénégalais quittaient momentanément la pelouse, rejoints par quelques supporters. Diaz, balle de titre au pied, tentait une panenka… que Mendy captait sans bouger (90ᵉ+24). Tournant psychologique majeur d’une finale déjà électrique.

La prolongation tournait immédiatement à l’avantage des champions d’Afrique en titre. Sur une perte de balle marocaine au milieu, Sadio Mané lançait Pape Gueye plein axe. Le milieu avançait et fusillait Bounou (94ᵉ) pour offrir l’avantage aux siens. Derrière, le Maroc, réduit à dix après la blessure d’Hamza Igamane alors que tous les changements avaient été effectués, jetait ses dernières forces dans la bataille. Mendy sortait une parade décisive sur une nouvelle tête d’Aguerd (107ᵉ), tandis que Cherif Ndiaye manquait le but du break dans les cages presque vides (111ᵉ). Malgré une fin de match étouffante, le Sénégal tenait jusqu’au bout.

Ce deuxième sacre consacre la solidité d’un groupe capable de résister à la pression du pays hôte, de surmonter un penalty litigieux et de s’appuyer sur un Édouard Mendy encore décisif dans les moments clés. Homme du match, Pape Gueye résumait la soirée : « après le penalty raté du Maroc, nous sommes restés concentrés, avons joué notre jeu et montré le football sénégalais. marquer en finale est une fierté, mais le plus important, c’est cette deuxième étoile pour le pays. » Le Maroc, qui visait un titre historique à domicile, sort de sa CAN avec la médaille d’argent et un immense goût d’inachevé. Le Sénégal, lui, s’installe un peu plus parmi les grandes puissances du football africain.


Commenter l'article